Entretien Jean-Pierre Dubreuil

Jean-Pierre Dubreuil
Directeur Vignobles Dubreuil

“L’art et le vin sont des éléments qui sont vraiment très liés, en les associant cela crée une ambiance particulière.”

Laora Hostin:  Mr Jean Dubreuil bonjour, je suis Laora, Assistante chargée de communication à La Nacelle Art Vivant. Nous sommes au château de la Grenière dans les Vignobles Dubreuil et je vous remercie de nous accorder du  temps pour cet entretien. – pourriez vous nous parler des vignobles, de son histoire et de sa création?

Jean-Pierre Dubreuil : Oui, tout d’abord, bienvenue au Château de la Grenière, merci de venir chez nous pour exposer les tableaux du peintre Sébastien Nadin qui a un style bien à lui. Le Château de la Grenière est une propriété viticole à Lussac- Saint-Émilion, ma famille en est propriétaire depuis plus de 100 ans. Nous sommes la quatrième génération qui exploite ce domaine. Ce vignoble est chargé d’histoire et, en même temps, nous sommes tournés vers l’avenir avec pleins de projets. Une nouvelle génération arrive aujourd’hui avec l’envie de pouvoir faire connaître  notre lieu, partager notre vin.

LH : je trouve intéressante cette durée sur quatre générations, incroyable! Jean-Pierre, je crois que vous êtes sensible à tout ce qui touche à l’art. Par conséquent, nous comprenons votre choix d’accueillir L’Exposition de Poche au Château de la Grenière

JD : Oui, tout à fait, je pense que le vin et l’Art sont des éléments qui sont vraiment très liés. En les associant cela crée une ambiance singulière.

LH : Je comprends

JD : Il y a toute une magie, je ne sais pas trop comment le définir…

LH : Cela se conjugue bien, on ressent une atmosphère particulière.

Marie Grommier : C’est une saveur… Je vous rejoins dans la discussion si vous le permettez. Oui, la saveur ! La peinture et le vin sont liés en effet, Nous y ajoutons deux médiums artistiques : la danse et le théâtre. Et la Cie La Vicomtesse durant ces portes ouvertes nous propose une performance dansée et théâtrale en lien avec les arts plastiques: une lecture-jeu théâtral de “Si Art “inspirée de l’oeuvre “Art” de Yasmina Reza, il s’agira d’un extrait puis les visiteurs déambuleront  dans les chais – permettant de contempler les oeuvres de Nadin tout en écoutant la comédienne lire des portraits d’artistes peintres tirées de l’ouvrage “Artistes femmes” de l’auteure Flavia Frigeri. Pour clôturer l’exposition, une danse libre guidée entraînera les visiteurs dans les jardins du château. Un bon moment d’art et de spectacle vivant au Château de la Grenière.
Laora l’a dit, nous sommes vraiment ravies d’exposer dans un lieu sublime, ce jardin et cette chartreuse sont typiques de la région Jean-Pierre ?

JD : Tout à fait, c’est vraiment le style de bâtisse qui a été construit à la fin du XVIIe siècle, avec la maison d’habitation au  centre, et les bâtiments d’exploitations qui l’entoure.

MG : Fin 17e siècle, et un magnifique magnolia!

JD : Et voilà la chance qu’on a d’avoir des essences qui datent de cette construction, comme par exemple, le magnolia ou le séquoia

LH : Il est magnifique celui-là.

JD : Un peu plus de quatre cents ans !

MG : Vous m’avez appris que votre famille était là depuis 1914 

JD : Tout à fait.

MG : Du coup, la propriété viticole, le vin était fait avant 1914, ou cela a démarré avec votre famille ?

JD : La production de vin existait auparavant

MG : D’accord

 

JD : Les écrits les plus anciens que j’ai pu trouver remontent à 1872 en termes de référencement dans les guides du vin. Le guide Ferrée est la mémoire des vins de Bordeaux. J’ai lu l’édition de 1872, le Château de la Grenière était déjà référencé à cette époque; il faisait partie des crus réputés de Saint-Emilion.

JD : Du Saint-Emilionnais

MG Votre savoir faire est traditionnel, artisanal, j’ai constaté qu’il y a des barriques en fût de chênes, 

JD : Exactement, c’est le chai d’origine, les cuves ont été construites, adaptées à ce bâtiment. On les utilise toujours mais avec les moyens modernes pour effectuer les vinifications, après on pratique l’élevage en barrique parce que ça reste l’élément  le plus fin pour sublimer les vins. 

MG : La Nacelle Art Vivant présente chez vous une Exposition à peu près de 14 œuvres parmi lesquelles des collages que j’ai mis en scène dans votre jardin à l’entrée du chai. Trois collages dont deux avec l’actrice Sophia Loren  “Eve” et “Sophia”. Ils ont été composés avec des magazines originaux des années 50. L’artiste Sébastien Nadin recherche l’authenticité, c’est ce qui donne une âme aux choses. Nadin et moi même avons choisis neuf tableaux, et un collage à l’intérieur qui prennent tout naturellement leurs places dans vos chais du XVII siècles.  Nous ne savions pas vraiment si la lumière naturelle des chais permettrait une scénographie satisfaisante mais entre ombre et lumière, la mise en valeur des toiles a été intéressante, certains tableaux notamment le-

LH : “Paysage rouge”

MG : Merci Laora, “Le Paysage rouge” révèle d’autres formes, une autre ambiance dans la pénombre. Celle-ci accentue les reliefs des sujets peints. Sébastien et moi-même étions perplexes. Finalement, nous sommes contents du résultat, une certaine beauté se dégage de l’ensemble.

LH : C’est ce qu’on disait, ça se marie très bien avec le vin.

JD : Exactement, il y a une atmosphère.

MG : Il y a une “âme”.

JD : Exactement, une “âme” qu’on retrouve dans les vins mais aussi dans les peintures.

MG: Sébastien Nadin peint de manière traditionnelle, il a été formé à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et en réalité, il le dit lui-même : “cette école est un conservatoire de la tradition”. Nadin est très classique dans sa façon de peindre, je le cite : “Je peins à la manière des artistes de la Renaissance” – cela se conjugue  tout naturellement avec  votre savoir-faire artisanal. Notre collaboration prend ici  tout son sens. 
 Le hasard des rencontres, un appel et notre premier entretien où nous avons décidé de faire ce projet. C’est formidable de monter une manifestation avec des personnes passionnées par l’art!

LH : On en parlait tout à l’heure à table

JD : Exactement.

MG : Le mystère des rencontres, et puis tout d’un coup le fait d’accepter, de dire “je suis d’accord, on va faire un projet ensemble”, voilà le côté miraculeux des rencontres, quand on dit “oui” ! 

Vous m’avez appris que votre épouse peignait, qu’elle avait un style personnel, une sensibilité; votre femme désirait faire ce métier de peintre?

JD : Exactement

MG : Du coup, on pourrait dire que nous rendons hommage à votre épouse, avec L’Exposition de Poche hors les murs.

LH : De manière traditionnelle…

MG : Traditionnelle, tout en restant tournés vers l’avenir. L’artiste Sébastien Nadin  a un savoir-faire, et cela n’a pas été remplacé par le numérique ou la photographie. L’artiste reste curieux de ce qui se passe autour de lui tout comme vous Mr Dubreuil.

Jean-Pierre, je vous remercie pour cet entretien, l’exposition dure quatre jours, elle fait partie des portes ouvertes du Château de la Grenière des vignobles Dubreuil. Les personnes ont la possibilité de se rendre sur votre propriété, de goûter vos vins, de discuter avec votre fils et votre équipe et de découvrir notre association La Nacelle Art Vivant et ses artistes.

JD : Tout à fait. 

MG : Venez découvrir le travail de Sébastien Nadin et de Mado artiste, et peintre, initiée dans l’atelier de Nadin, elle présente une toile “Chat rose”. Nous espérons que nous reviendrons exposer dans ces magnifiques lieux. Le vin est très bon, les peintures sont belles, la vie vaut la peine d’être vécue !

LH : Le vin est très bon ! 

MG: Nous sommes tous très enthousiastes ! Le mot de la fin c’est pour vous.

JD : Merci, merci beaucoup !

LH & MG :  Merci !

JD : J’espère que ce sera un réel succès.

MG : À long terme !

JD : Et une collaboration pour demain

MG : Oui une collaboration, on est ravi(e)s, – on aime bien travailler dans les lieux  habités tel que le Château de la Grenière. Merci encore.

JD : Je vous en prie !

Marie Grommier 
Directrice artistique
assistée de Laora Hostin durant l’entretien
Performeuses: Laora Hostin, Marie Grommier Ines Servant

 © Marie Grommier